La roulaison

La récolte de la canne à sucre bat actuellement son plein

La canne à sucre de Louisiane est sans doute la culture la plus réussie de l’histoire de l’État, ce pilier agricole en étant maintenant à son troisième siècle de production.

L’industrie sucrière est vitale pour l’économie de la Louisiane – avec un impact annuel de 2 milliards de dollars pour les producteurs de canne à sucre et les usines de sucre brut, tout en générant également une valeur économique globale de 3 milliards de dollars.

Avec une production d’environ 13 millions de tonnes de cannes par an, la canne à sucre est produite sur plus de 400000 acres (162000 ha.) de terres dans 22 paroisses de Louisiane :  Ibérie, la Pointe Coupée, Iberville, Ste-Marie, Assomption, Vermilion, St-Martin, Lafourche, St-Jacques, Ascension, Bâton-Rouge Ouest, Lafayette, Rapides, Terrebonne, Avoyelles, St-Landry, St-Jean, Jefferson Davis, Acadie, St-Charles, Calcasieu, Concordia, Évangéline et Cameron.

Les rouleaux du moulin à sucre (d’où le terme « roulaison ») sont utilisés pour écraser (broyer/broie) les tiges de canne pour ainsi extraire le jus de canne pour la production de sucre. Le jus est cristallisé en un produit appelé sucre brut. Une raffinerie prend le sucre brut et le transforme en sucre blanc.

Le processus de cristallisation du sucre a été perfectionné par le planteur Etienne DeBoré en 1795 dans sa plantation de La Nouvelle-Orléans, qui abrite aujourd’hui le parc Audubon Park. Cela signifie que l’industrie de la canne à sucre en Louisiane a 219 ans !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux