L’équipe

Charles Larroque

Né en Louisiane, Charles Larroque est issu d’une souche française reconnaissable par son patronyme même, mais aussi irlandaise et grecque. Depuis près de 40 ans, il œuvre au renouveau du fait français en Louisiane, tant linguistique que culturel. Comme enseignant de la langue française et directeur exécutif du CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane), Charles Larroque s’est attaché à mettre sur pied un réseau d’infrastructures culturelles promouvant le français et le créole de la Louisiane comme vecteur culturel économique sur la scène économique mondiale.

Écrivain et réalisateur de documentaires en français sur la Louisiane, Charles a créé et produit des œuvres littéraires bilingues qui explorent la situation de la société francophone indigène de la Louisiane. Ses productions médiatiques comme Gumb-Oh ! là ! Là ! et Cœurs batailleurs mettent en évidence la réalité de ces minorités francophones que sont les Cadiens, les Créoles et les Amérindiens.

Très influencé par un retour aux sources en famille à l’âge de treize ans, Charles s’est alors épris du fait français, de la langue comme de la culture. Il s’est ensuite donné pour mission de partager avec la francophonie à travers le monde les trésors de sa chère Louisiane, ce pays nommé « terre de Louis » par Robert Cavelier, Sieur de LaSalle, il y a plus de 300 ans. Aujourd’hui, ce pays continue d’évoquer tant de choses à tant de personnes. C’est un lieu enchanteur, baigné de mystère, où fleurissent la poésie et le romantisme dans une nature divinement belle – autrement dit, chez nous autres !

Philippe Gustin

Après des études supérieures à l’École Normale de Malonne, en Belgique, Philippe Gustin effectua trois ans de coopération civile en République démocratique du Congo, avant d’arriver en Louisiane en 1974. Il y devint l’un des proches collaborateurs de James Domengeaux, Président fondateur du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane  (CODOFIL), avant d’exercer les fonctions de directeur de cet organisme de 1979 à 1989.

Philippe a ensuite été chargé par la Ville de Lafayette de la création d’un service international. Il devint ainsi le premier directeur du Centre International de Lafayette en 1990. Dans le cadre de ces fonctions, il a dirigé de nombreuses missions culturelles et commerciales en Angleterre, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Espagne, France, Hongrie, ainsi qu’au Japon, Mexique, Russie et Turquie. Il a aussi accueilli à Lafayette des centaines de dignitaires et de délégations culturelles, économiques ou politiques du monde entier.

Parmi les nombreuses distinctions accordées à Philippe Gustin, mentionnons la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite décernés par le gouvernement français et l’Ordre québécois des francophones d’Amérique. Il est en outre Ambassadeur honoraire de la Ville de Namur, Belgique.

Philippe a siégé aux conseils d’administration de nombreux organismes tels que le CODOFIL, World Trade Center de La Nouvelle-Orléans, le Louisiana District Export Council, le Festival international de Louisiane, le Réseau SESAME, le Réseau VERTECH et l’International Trade Development Group.

Aujourd’hui à la retraite, il est vice-président de la Fondation Louisiane et administrateur de l’Association France-Louisiane, de l’Association Namur-Lafayette et du Centre d’immersion culturelle et linguistique à Arnaudville .

Bernard Geenen

Après plus de 40 ans de présence ininterrompue aux États-Unis, Bernard Geenen confesse – non sans humour – connaître l’une ou l’autre chose sur ce pays-continent dont il a, avec curiosité et intérêt, sillonné les 50 États. Fausse modestie ? Sans nul doute, car il est en réalité un observateur attentif et un spécialiste avisé de ce qu’on appelle communément l’Americana, à savoir l’histoire, la culture, le folklore, les us et coutumes, les mœurs, les traditions, les habitudes… de l’Amérique. Bref, tout ce qui en fait sa spécificité. Ou plus exactement ses spécificités, tant est disparate ce pays.

Au terme d’une carrière professionnelle qui l’a emmené à Washington D.C., Chicago et New York, il vient de s’établir définitivement en Louisiane, terre par excellence d’histoire, de traditions et de folklore, là où a commencé son aventure américaine au début des années 80. Un État absolument unique, différent, qui l’a marqué au fer rouge, au point de lui avoir consacré, en 1984 déjà, un livre-découverte intitulé « Au fil de Louisiane ».